Officialisation de la double diplomation et la délocalisation de l’Enap Canada à l’Université Européenne de Tunis
Sciences Po Tunis, l’Institut d’études politiques relevant de l’Université européenne de Tunis a organisé, le vendredi 15 mars 2019, au campus de l’université, une cérémonie de signature du double diplôme avec l’ENAP « École Nationale d’Admnistration Publique-Canada ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de Abderraouf Tebourbi, président du groupe Université européenne de Tunis, de Simon Chabot, directeur des relations internationales de l’Enap et de l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Carol McQueen. Le directeur général de l’Enap, Guy Laforest a également adressé un message vidéo au public qui a été diffusé pendant la cérémonie.
Il s’agit, en effet, d’officialiser l’association de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université européenne de Tunis à l’Enap du Canada en vue de développer le premier programme en double diplôme en deuxième cycle dans le domaine du management public, de la gouvernance et des relations internationales.
Cette double diplomation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat déjà conclu entre les deux établissements en matière de formation, de recyclage ainsi que d’échange d’enseignants et d’étudiants, des stages et de la recherche scientifique.
Ce partenariat accompagne les pays engagés dans une transition démocratique dans le développement du leadership. Il vise notamment à faire de la Tunisie un hub de formation de l’Enap au Maghreb, en Afrique du nord ainsi qu’en Méditerranée et ce en matière de sciences politiques, de politiques publiques ainsi que d’administration publique et de gouvernance.
De ce fait, les étudiants bénéficieront d’un diplôme canadien en parallèle à leur diplôme tunisien ainsi que d’une formation universitaire mixte tuniso-canadienne raffermissant davantage les liens amicaux et de coopération établis entre la Tunisie et le Canada.