Conférence sur le Management Anti-corruption à l’IEP De Tunis
Une conférence de présentation des systèmes de Management Anti-corruption destinée aux candidats aux élections municipales a lieu le 30 mars à Sciences Po Tunis, Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis , pour évoquer les expériences Nord-Américaines et Internationales dans la lutte contre la corruption et exposer par la même occasion la norme ISO 37001 de Management Anti-corruption en partenariat avec Lévesque Stratégie et Affaires Publiques et l’Instance Nationale de lutte Contre la Corruption. Des interventions de qualité on rehaussé les travaux de la conférence avec le concours de Madame Carol McQueen, Ambassadrice du CANADA, Remy TRUDEL, ancien ministre québécois des affaires municipales au CANADA et professeur à « l’ENAP », Chawki TABIB, Président de l’Instance Nationale de la lutte contre la corruption ainsi que par Raouchen Methamem, professeur à l’Université de Montréal « UDEM » et du Président de « Lévesque Stratégie et Affaires Publiques », Christian Lévesque.
La conférence n’a été nullement un événement de mise au point des politiques publiques, mais davantage l’occasion d’instaurer des ponts entre les candidats aux élections municipales, les politiciens, les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Une occasion pour interpeller, à travers l’ensemble des réformes et défis en matière de lutte contre la corruption.
La nouvelle Constitution, adoptée en 2014, a dessiné un état décentralisé, dont les collectivités locales disposent de tous les pouvoirs nécessaires pour gérer leur budget et répondre aux besoins de leurs administrés. La Banque Mondiale, en collaboration avec les pouvoirs publics a dégagé des diagnostics et des recommandations qui restent toujours à l’ordre du jour. Les collectivités locales seront appelées à se prononcer plus fréquemment sur des projets économiques ou sociaux d’une grande complexité notamment les problèmes économiques, sociaux et sur la lutte contre la corruption pour une meilleure Gouvernance.
La corruption est l’une des principales préoccupations et peurs du concitoyen, selon l’agence Standard & Poor’s, un investisseur a 50 à 100 % de chance de perdre son investissement en cinq ans dans un état connaissant un dégré de corruption élevé .Selon la Banque Mondiale la corruption peut réduire de 0,5 à 1 % la croissance d’un état, et les Chercheurs du FMI ont démontré que les investissements réalisés dans un pays ou une région de degré de corruption élevé sont largement inférieurs à la moyenne des investissements.
Face à ces défis, de grandes questions de gouvernance et Management Public se posent et tout le challenge consiste désormais à traduire ce mandat en actions concrètes et transformer les relations entre les citoyens et les collectivités locales en adoptant un programme de management efficace de bonne Gouvernance.