Foued MBAZAA, ancien président de la république tunisienne à l’Université Européenne de Tunis
Les Mercredis politiques et économiques de l’Université Européenne de Tunis qui héberge le premier Institut d’Etudes Politiques en Tunisie, deviennent une véritable tradition d’excellence en matière d’échange et un espace incontournable de débat intellectuel.Ainsi après Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l’UMA, Carol Mc Queen, Ambassadrice du Canada, Jonathan Peccia, Conseiller Politique de l’ambassade américaine à Tunis , Ahmed Al Karam, Président du Directoire de l’Amen Bank et tant d’autres invités de marque, c’est au tour, cette fois d’un ancien Président de la République Tunisienne de donner une conférence et de débattre avec les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis Le Mercredi 06 Décembre 2017 .
Le Président Foued Mbazaa , homme d’état de longue date et troisième Président de République Tunisienne a assuré une conférence débat sous le thème : « La Transition démocratique du 14 janvier 2011 ». Après une présentation magistrale de toutes les étapes et des fondamentaux de la transition de janvier 2011 à la passation de pouvoirs suite aux élections de l’assemblée constituante, le Président Mbazaa a eu un échange interactif passionnant avec les étudiants sur le déroulement de la transition et les faits les plus saillants qui l’ont marqué.
Le Président Mbazaa, alors Président de la Chambre des Députés, a rappelé aux étudiants de l’IEP de Tunis la légitimité constitutionnelle de sa désignation comme Président de la République par intérim par le Conseil Constitutionnel au lendemain de la vacance du pouvoir, suite à la fuite du Président déchu, en application de l’article 57 de la Constitution. Sur son instigation et afin de sauvegarder la suprématie de la Loi et d’assurer la continuité de l’Etat tout en légitimant la Révolution, il convoque tour à tour la Chambre des Députés puis celle des Conseillers pour voter en faveur de l’organisation de nouvelles élections pour une assemblée constituante appelée à son tour à promulguer une nouvelle Constitution.
Cette action de sauvegarde de l’Etat, de la continuité de ses services, tout en alliant la légitimité constitutionnelle à la légitimité révolutionnaire populaire, a évité à la Tunisie le chaos et une guerre civile. Immédiatement après il organise la mise en place d’une nouvelle Haute Autorité consensuelle regroupant les représentants de toutes les forces vives de la Nation, chargée de rédiger les décrets-lois qui permettaient de gérer la nouvelle situation.
L’opportunité de cette démarche est unique dans les annales de la politique internationale mais conforme au génie politique du peuple tunisien. Elle a fait l’objet de la considération mondiale unanime. Enfin, l’ensemble de ces efforts ont été couronnés par l’organisation parfaite des élections de l’Assemblée Constituante dont le caractère démocratique a été salué par tous. Dès la proclamation des résultats, le Président Mbazaa a annoncé son intention de remettre les pouvoirs au nouveau Président provisoire qui sera élu par l’Assemblée Constituante.