Le Ministre-Sénateur français Jean Pierre Sueur à Sciences Po Tunis
« Le parlement au cœur de la démocratie » est l’intitulé de la conférence-débat qui a été animé, mercredi 27 février 2019 au campus de l’Université européenne de Tunis, par l’ancien ministre et actuel sénateur français Jean Pierre Sueur, vice Président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale au Sénat et président du groupe France-Tunisie au Sénat.
Etaient présents le président du groupe Université européenne de Tunis Abderraouf Tebourbi, le député, Abderraouf El May ainsi que de nombreux journalistes et étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Universite Européenne de Tunis.
Dans son intervention, le sénateur Jean Pierre Sueur a parlé de son expérience d’élu et l’importance du rôle du parlement et du sénat dans une démocratie. Il est aussi revenu sur plusieurs sujets d’actualité notamment l’affaire Benalla et la crise des gilets jaunes.
Membre de la délégation sénatoriale à la prospective, le sénateur jean Pierre Sueur est Membre de la Mission commune d’information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions, Membre de la Section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.) et Membre de la Commission départementale de répartition des crédits de la dotation d’équipement des territoires.
Ancien député, Maire et Ministre, le Sénateur fin connaisseur des lois constitutionnelles et de la démocratie, a occupé plusieurs hautes fonctions notamment la présidence de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, Président de la Délégation parlementaire au renseignement, Maire d’Orléans, Président de l’Association des maires des grandes villes de France, Membre du Conseil national d’évaluation des normes et Membre de la Cour de Justice de la République Française.